Forum du Club Mac de Lanaudičre

Vous n'ętes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le forum du Club Mac de Lanaudičre! Identifiez-vous ŕ l'aide du lien ci-dessus ou cliquez ici.

Visitez le site du Club Mac de Lanaudičre pour plus de détails sur le Club!
  • Index
  •  » iMac
  •  » DĂ©doublement du contenu

#1 2015-02-02 10:01:37

chabotm
Membre

Dédoublement du contenu

J'ai un iMac (fin 2009) dont le disque dur a été changé il y a environ 1 an par un technicien de Bureau en gros… J'ai alors restauré le contenu à partir d'un disque dur externe fonctionnant avec TimeMachine. Est-ce depuis ce temps là que son contenu en nombre de Go a doublé, je ne saurais dire, car ce n’est que récemment que je me suis aperçu de la chose alors que je faisais des vérifications en vue du transfert dans mon iMac tout neuf. La capacité du disque dur : 999,35 Go
Le nombre de Go disponibles : 127,75
Alors que je sais, pour avoir additionné manuellement tous les dossiers de Mac-a-MaCh (Lire les infos) que le contenu total du disque dur s’élève à environ 435 Go… Donc le nombre réel de Go est compté 2 fois!

435 X 2 + 870 + 127 = 997, donc à des poussières près de 999,3.

Que s’est-il donc passé! J’ai essayé de comprendre en faisant plusieurs tests, mais sans succès.

Lorsque j’ouvre le Finder (barre latérale de gauche), sous Appareils je peux lire :
Ordinateur de Marcel Chabot qui contient 3 éléments:
-DDur Seagate, le disque dur externe fonctionnant avec TimeMachine
-Mac-a-MaCh (le nom du disque dur interne de l’ordi qui est affiché sur le bureau)
-Réseau qui réfère au lien avec mon imprimante Epson WorkForce 633 et à mon nouveau Mac (iMac de Marcel)
DDur Seagate qui renvoie aux 4 éléments de son contenu
Mac-a-MaCh qui renvoie aux 17 éléments de son contenu

Donc, je comprends que Mac-a-MaCh se trouve en deux endroits et il semble que son contenu est comptabilisé deux fois, puisque quand je consulte Lire les informations pour Mac-a-MaCh, le nombre de Go indiqué est 870 et des poussières… Mais moi je sais pertinemment que le contenu total de Mac-a-Mach se situe bel et bien autour de 435 Go…

J’ai testé Air Drop lorsque j’ai acheté mon nouvel iMac il y a 3 semaines en vue du transfert des données… Se pourrait-il que j’aie fait une fausse manoeuvre qui serait à l’origine de ce dédoublement, car il s’agit bien d’un dédoublementt! En effet sont apparues deux icônes de disque dur sur le bureau tout d’un coup. Ne sachant à quoi elle servaient, je m’en suis débarrassé en les jetant à la poubelle… Puis après avoir observé le tout de plus près, je sais maintenant que ces icônes représentent nos disques durs et que pour les faire disparaître, il faut les fermer dans la fenêtre d’AirDrop en appuyant sur l’icône de fermeture. Est-ce cette fausse manoeuvre qui aurait produit le dégât?

J’aimerais résoudre ce problème avant de procéder au transfert des données de mon iMac actuel à mon nouvel iMac encore vierge. J’ai analysé le disque Mac-a-MaCh avec l’utilitaire SOS qui n’a rien décelé de défectueux. Devrai-je réinitialiser le disque dur, ce qui est une sale job. Ou existe-t-il une autre astuce? Ou encore y-a-t-il quelque chose que je ne comprends pas (il y en a en effet beaucoup!).

Merci de ton aide

Note : J’ai installé le système Yosemite 10.10.2 dans ce vieil (5 ans quand même!) ordinateur récemment et le tout fonctionne très bien, bien mieux qu’avec Maverick qui m’a causé toutes sortes de problèmes..

De l’aide SVP! Merci.

Marcel Chabot
chabotm@me.com
Cell. : 450 421-0575

• Index
  •  » iMac
  •  » DĂ©doublement du contenu

Pied de page des forums